Aller au contenu principal
Fermer

Deutsche Bank signale des risques de crédit avec la morosité de l'économie allemande
information fournie par Reuters 23/10/2024 à 11:51

Les locaux de la Deutsche Bank à Londres

Les locaux de la Deutsche Bank à Londres

FRANCFORT (Reuters) -Deutsche Bank a relevé mercredi ses provisions pour pertes sur crédit dans un contexte de dégradation de l'économie allemande, éclipsant un retour aux bénéfices au troisième trimestre grâce à la baisse des provisions constituées pour faire face à des poursuites d'investisseurs concernant sa division Postbank.

Le première banque allemande a relevé pour la deuxième fois au cours de ces derniers mois ses provisions pour créances douteuses alors que la conjoncture économique en Allemagne reste morose. Ces provisions atteindraient 1,8 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année contre 1,5 milliard l'an dernier, a déclaré le directeur financier du groupe, James von Moltke.

A la Bourse de Francfort, le titre Deutsche Bank reculait de plus de 3% vers 09h15 GMT.

Après une série de 15 trimestres consécutifs de bénéfices, Deutsche Bank avait enregistré une perte au deuxième trimestre, en raison d'une provision conséquente liée à Postbank. Depuis, Deutsche Bank a réglé certains litiges et a donc réduit de 440 millions d'euros la provision constituée.

"Au cours de ces trois mois, nous avons réalisé des progrès importants pour tourner la page sur les litiges hérités", a déclaré le président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing.

La banque a annoncé son intention de mener un programme de rachat d'actions, une initiative qui avait été mise en attente en raison des difficultés avec Postbank.

Au troisième trimestre, le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 1,461 milliard d'euros, en hausse de 42% sur un an et en ligne avec les attentes. La banque avait enregistré une perte de 143 millions d'euros au deuxième trimestre.

Comme ses concurrentes, Deutsche Bank a bénéficié de la bonne performance de sa banque d'investissement où les revenus ont augmenté de 11% sur un an.

En revanche, les revenus de la banque de détail, incluant Postbank, sont restés stables tandis que ceux de la banque de financement d'entreprise ont baissé de 3%.

(Rédigé par Tom Sims et Matthias Inverardi; avec la contribution Ozan Ergenay; version française Noémie Naudin; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

28,865 EUR XETRA +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:21 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * JOHNSON

  • Un écran montre le Premier ministre chinois Li Qiang lors de l'ouverture du grand événement annuel des Deux sessions à Pékin, en Chine, le 5 mars 2026 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 05.03.2026 11:18 

    La Chine a dévoilé jeudi une feuille de route de ses objectifs économiques et sociaux des cinq prochaines années dans un plan de 141 pages. Le quinzième plan quinquennal, annoncé lors du grand événement politique des "Deux sessions", fournit un cadre permettant ... Lire la suite

  • Caracas, le 1er janvier 2026. ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.03.2026 11:14 

    Le Venezuela a enregistré une croissance économique de près de 9% en 2025, a annoncé mercredi la banque centrale du pays sud-américain, en soulignant le rôle joué par le secteur pétrolier malgré l'embargo américain, désormais assoupli. Après l'opération militaire ... Lire la suite

  • Aux États-Unis, les démocrates dénoncent la guerre "illégale" de Trump
    information fournie par France 24 05.03.2026 11:00 

    À la Une de la presse, ce jeudi 5 mars, la situation au Liban qui empire suite aux frappes israéliennes. En France, la presse se penche sur le rôle de la France dans la guerre et sur la stratégie du président Emmanuel Macron. En Espagne, les quotidiens reviennent ... Lire la suite

Pages les plus populaires